Fabrication de cuisine n-1: 10 erreurs à éviter lors de la conception technique et implantation.

Depuis mes débuts dans mon métier d’ébéniste j’ai toujours aimé la fabrication de cuisine. Même si pour beaucoup d’ébéniste l’art du métier n’est dans la fabrication de cuisine, je me suis toujours régalé dans cet agencement. C’est pourquoi j’ai envi de puis quelques temps de commencer une série d’articles qui parle d’agencement de cuisine. Je vous présenterai des idées, des erreurs à éviter, des bloggers qui en parlent, des projets, et beaucoup d’autres sujets.

Je vous laisse découvrir sans plus attendre ce 1er articles.

Aujourd’hui se sera 10 erreurs à éviter lors de la conception d’une cuisine:

  • 1 – La profondeur minimum des caissons:

La profondeur minimum des caissons ne doit pas être inférieur à 560mm. Le risque est de ne pas pouvoir mettre en place l’électroménager. Avec cette profondeur minimum l’électroménager touche presque au murs, et vous laisse très peu de chance d’y arriver. Il faudra dans ce cas extrême ou vous n’avez pas le choix ou que c’est trop tard. Couper la fiche du fil d’alimentation et le brancher à l’aide d’un domino dans une boite encastré peu épaisse. Il faudra forcer un peu pour que sa passe, et autant vous dire sur se n’est pas très bon, et que cela peut annuler la garantie de l’électroménager!!(et oui en coupant le fils plus de garanties). La solution idéale si elle est anticipé, est de positionner la prise dans un caisson à côté. Cela vous permettra aussi de pouvoir débrancher sans démonter l’appareil!

  • 2 – Position de la prise pour la hotte:

8 fois sur 10 la prise tombe au niveau du moteur et il faut obligatoirement la déposer pour la repositionner plus haut. Pour éviter ce genre de problème, et si la hotte est apparente genre inox ou autre avec conduit. Je vous conseilles de la mettre en haut presque au plafond, en laissant la place de fixer la pâte de fixation de la hotte. Ainsi vous êtes sur qu’elle ne gênera pas.

  • 3 – La hauteur de plinthe:

La hauteur de plinthe est à déterminer avec le lave vaisselle en fonction de la hauteur à laquelle il va être posé sous le plan de travail. Plus le lave vaisselle est bas, moins haute la plinthe pourra être. Plus il est haut, plus la plinthe doit être haute. Cela paraît logique, Mais on peut se faire avoir, et se retrouver obligé de recouper la porte pour qu’elle puisse s’ouvrir. En règle générale la hauteur de la plinthe est de 150 mm, et à cette hauteur qui est courante chez la plupart des cuisines vous êtes sur de ne pas vous tromper.

  • 4 – À la pose des caissons:

À la pose des caissons il est primordial, que le réglage du niveau et l’aplomb ne soit pas négligé. Si cette étape est réalisé à la hâte. Vous pourriez avoir des problèmes à la pose du plan de travail et encore plus à l’ajustage des portes et tiroirs, voir l’impossibilité de les régler correctement.

  • 5 – Ventilation des appareils:

Bien ventiler les appareils ménager, comme le four et le frigo. Pour bien mettre en place cette ventilation, je vous conseille de prévoir 2 grilles (ou 2 passages d’air). Une au niveau de la plinthe et une en haut du meuble. De cette façon, c’est bien une circulation d’air qui va se produire, et c’est ce que l’on a besoin.

  • 6 – Position de la plaque de cuisson à éviter: 

Ne pas positionner la plaque de cuisson en fin de course dans un caisson de 600. Dans la théorie pas de soucis, mais au niveau du plan de travail il ne va rester que 20 à 30 mm et risque de le rendre très fragile. De plus vous disposerez de peu de place autour de la plaque pour cuisiner.

  • 7 – Position du lave vaisselle à éviter:

Il ne faut surtout pas positionner un lave vaisselle en bout de course en terminant sur une joue de finition. C’est une erreur que j’ai souvent vu de la part de cuisiniste ! et oui tout va bien sur le papier. Mais je vous garanti que à la pose c’est la galère. Y a pas grand chose pour tenir la joue et c’est sur elle que l’on va fixer le lave vaisselle!!

  • 8 – Vide sanitaire:

Il faut faire attention à l’encombrement de la tuyauterie. Certains caissons de cuisine (allemand, italien,…) n’ont pas de vide sanitaire prévu à cet effet, ces dernier ont un espace libre de 20 à 35mm. Ce qui ne laisse pas la place pour éviter les tuyaux d’évacuation de l’eau qui es de 40mm sans les fixation. Dans ce cas, Il faudra anticiper à la conception en avançant les caisson de 50mm ou plus et donc prévoir des plans de travail plus important. Après si vous utilisez des caissons avec un vide sanitaire de 60 à 80 mm, là pas de soucis!

  • 9 – Petite erreur toute bête, mais… quel dommage si… :

Cette erreur là je l’ai souvent vu. Elle est toute bête mais sa peut gâcher l’esthétique de la cuisine. Souvent les clients chez qui j’ai posé des cuisines on demandé au cuisiniste l’encombrement en profondeur des caissons (560, 580, …) hors portes. Pour éviter d’avoir à faire des finitions sol, mur jusqu’au bout. Saut qu’il faut aussi prévoir qu’il y a un retrait de plinthe !! Et si vous êtes trop limité. Le sol ou le mur pas fini risque d’apparaître.

  • 10 – Le four dans un meuble bas:

Encore une erreur que j’ai souvent vu mais de la part de cuisiniste débutant ou plutôt magasin de bricolage. Cette erreur se passe au niveau de la façade fixe ou du tiroir peut importe. Ces derniers ont une position au dessus ou dessous du four. Au dessous, pas de problème. Mais pour l’avoir au dessus.. attention ! un four ne recouvre pas le chant du panneau de bas!! si vous utilisez un caisson classique, vous aurez un décalage avec les façades des caissons à côté. Il existe des caissons spéciaux pour éviter ce problème avec des « panneaux » métallique extra plat.


En résumé:

  1. Profondeur minimum de caisson bas 560 mm.
  2. Position de prise de « hotte en applique » tout en haut.
  3. Une hauteur de plinthe à 150 mm.
  4. Un réglage des caissons impeccable.
  5. 2 grilles ou 2 passage d’air pour aérer l’électroménager.
  6. Pas de plaque de cuisson en bout de ligne de caissons.
  7. Pas de lave vaisselle en bout de ligne de caissons.
  8. Un vide sanitaire de 60 à 80 mm, ou un calage des caissons de 50 mm vers l’avant.
  9. Attention au retrait de la plinthe quand vous voulez éviter du travail sur la finition des murs.
  10. Attention au choix du caisson pour un four dans un meuble bas.

Maintenant vous connaissez les 10 principales erreurs que j’ai souvent rencontrer en pose de cuisine.

Bas de page articles_2.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s