Comment réaliser une emboîture cintré

Dans cet article je vais vous expliquer une technique pour réaliser des emboitures cintré. Elle demande un peut de précision, mais vous apportera un peu de simplicité (même si cela est plutôt pour les boiseux avertis), dans cet usinage complexe.

  • 1ère étape il faut rechercher les points de centre et tracer le cintre du panneau ainsi que l’extérieur de l’emboîture.

A_1

  • Une fois que le tracé est terminé, faut réaliser le défonçage à l’aide d’une défonceuse monté sur un compas. Pour cela il faut usiner à l’extérieur du trait du panneau et aussi le trait extérieur de l’emboîture.

B_1

B_2

  • Après ce 1er usinage à la défonceuse, il faut découper avec une scie sauteuse dans la rainure.

C_1

C_2

  • On se trouve alors avec 3 pièces: Une est le panneau qui va servir pour la fabrication de l’ouvrage, celle du milieu va servir de gabarit pour calibrer l’emboiture, et la 3ème pièce en rouge est une chute que l’on peut maintenant se débarrasser ou ranger dans les chutes si elle reste intéressante pour un autre ouvrage.D_1
  • Quand on en est là, il faut donc?…. Commencer à calibrer, oui!!….. Mais on va commencer par le plus simple. Avec un rouleau calibreur à galet à bille, que l’on appelle aussi bouffe tout. On usine le panneau, ainsi que les 2 côtés du gabarit
  • Maintenant les extérieurs du panneau et du gabarit de l’emboîture sont calibré.
  • Pour la partie intérieur de l’emboîture il faut réaliser une languette et surtout compenser le décalage dû à l’épaisseur de la mèche au moment du défonçage. Pour compenser ce décalage on va utiliser le guide météore de la toupie. Le réglage du décalage doit être réalisé à l’aide d’un pied à coulisse, car suivant la complexité de la forme que l’on veut donner à l’emboiture. Si on est pas précis, la propreté du joint de raccord pourra être compromis, voir pas raccordable.

G_4

Il faudra aussi à l’aide du météore réaliser la rainure dans le panneau.

  • Maintenant on est prêt à monter !!

H_1

I_1


 

En résumé:

Pour réaliser une emboiture cintré il faut:

  1. Tracer.
  2. Défoncer
  3. Pré-découper.
  4. calibrer
  5. Monter

 

Bas de page articles_2.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s