Ma table de ma multibroche_1

Descriptif:

Dans ce nouvel articles, je vais reprendre un sujet que j’avais déjà commencé il y a longtemps. Celui de réaménager la table de ma petit multibroche. Qui n’est autre qu’une mortaiseuse à bédane Fox que j’avais acheté pensant qu’elle allait me faire gagner du temps pour ne plus avoir à équarrir les mortaises (oui je trouve plus propre d’équarrir que d’arrondir le tenon). A cette mortaise j’y ai ajouté un bloc multibroche que j’ai adapté dessus (il à fallut réaléser des pièces pour qu’il se monte).

La modélisation de la multibroche:

La 1ère chose que j’ai commencé à faire c’est de modéliser la multibroche. Mais on va dire que j’ai bien simplifié pour ne pas avoir à dessiner tout les détails. Vous m’excuserez pour la mauvaise qualité de la photo, elle est dans mon garage car je n’ai provisoirement plus d’atelier.

Les futures butées:

J’avais commencé à modéliser les guides (ci dessous). Et oui il y a beaucoup de butée on pourrai penser que cela ne sert à rien, vu qu’il y a des guides de chaque côté du bloc multibroche qui se cale dans le dernier trou permettant de réaliser des longueurs de perçage 32 sur la totalité des panneaux. Mais ces derniers ne jouent pas suffisamment bien leur rôle à mon gout, car il y a beaucoup trop de jeu dans ces butée et cela entraine un mauvais alignement des perçage. Quand je dis mauvais alignement on peut se retrouver avec 6 à 10 mm de décalage se n’est donc pas envisageable de travailler comme ça. Voilà le pourquoi de ces nombreuses butée.

L’écartement des butées devra correspondre exactement aux écartements des 5 mèches du pas 32. Il faudra donc une précision irréprochable. C’est pourquoi je vais tricher un peu au niveau de l’usinage pour le faire avec une petite défonceuse numérique. Enfin quand je dit petit c’est quand même une machine d’entreprise.

Dans le prochain numéro:je vous montrerai le dessin de la multibroche et sa table monté sur son plateau. Alors en attendant n’hésitez pas à laisser des commentaires et à partager l’article ou le blog sur vos réseaux sociaux. Mon blog en est encore à ces début et à besoin de se faire connaitre. Alors merci à vous si vous contribuez à son développement.


Bas de page articles_2.jpg

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s